À la suite de la lecture de l’article « Projet pilote d’éducation sexuelle : des contenus pour chaque âge », paru dans La Presse, je suis en accord avec le retour de l’éducation sexuelle au primaire. Par contre, je ne crois pas que les outils fournis par le gouvernement soient suffisants pour permettre un enseignement de qualité. En effet, ils nous suggèrent quelques outils (planche anatomique et petit vidéo sur les changements vécus à la puberté) qui semblent incomplets et trop peu nombreux (Richer, 2015). Selon moi, dans un contexte où les enseignants ont déjà une charge de travail élevée, le gouvernement devrait davantage favoriser un partenariat avec des spécialistes (sexologues, infirmiers, intervenants jeunesse, etc.) plutôt que d’en confier l’unique responsabilité aux enseignants et directions d’école. L’article « Cours d’éducation sexuelle : les professeurs rejettent le projet-pilote de Québec », reflète l’opinion des membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Ceux-ci sont favorables à l’instauration des cours d’éducation sexuelle et semblent avoir relevé des problématiques similaires à celles présentées ci-dessus. De plus, ils soulèvent un point intéressant par rapport au multiculturalisme présent dans les milieux scolaire (Compétence 13). Effectivement, il peut être difficile d’adapter un même contenu à tous en prenant en considération les différentes réalités de chacun.
Voici l’article de la presse : http://www.lapresse.ca/actualites/education/201506/16/01-4878389-cours-deducation-sexuelle-les-professeurs-rejettent-le-projet-pilote-de-quebec.php
Écrire commentaire