Après la lecture de l'article "Éliminons le bulletin chiffré au primaire", paru dans La Presse, mon opinion sur le bulletin chiffré et son impact s'est endurcie. De nos jours, les enseignants manquent de temps pour enseigner. Ils sont toujours en train d'évaluer ...
C'est un réel problème. Les élèves vivent des problèmes d'anxiété face à toutes ces évaluations. Ils se bourrent le crane pour ensuite, oublier ce qu'ils viennent d'apprendre. Il faut axer notre enseignement sur le long terme. Sur l'acquisition de connaissances et de savoirs contextualisés. Sur des cadres moins rigides où l'élève peut s'épanouir à son rythme sans avoir une pression numérique le suivant.
Pourquoi changer le système d'évaluation? C'est assez simple. Ce serait en vue de changer la vision que plusieurs élèves ont de l'école. Un endroit où je dois performer. Un endroit où j'ai une étiquette: bon en mathématique, mauvais en sciences, etc. Un endroit où un chiffre influence mon avenir. C'est une vision péjorative de l'école qui ne représente pas l'objectif même de celle-ci. Retournons à nos valeurs de base et construisons un environnement favorable aux apprentissages et où le taux de décrochage diminuera. Motivons les élèves en cessant de les comparer les uns envers les autres et en évitant les étiquettes rapidement apposées. Trouvons un juste milieu. Une façon de faire avancer l'élève dans le milieu scolaire sans qu'ils se sentent affectés par le besoin de performer sans arrêt.
C'est un besoin réel et c'est de notre devoir d'être à l'affût de celui-ci. Soyons vigilants et prenons le temps d'analyser notre système d'éducation.