La démarche expérientielle

 

"Vous devez partir du vécu des élèves pour rendre concrets les apprentissages."

 

Voilà une phrase que j'entends constamment dans le cadre de mon baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Les enseignants à l'université mettent l'accent sur l'importance de contextualiser les apprentissages pour s'assurer que les élèves développent des connaissances signifiantes. Effectivement, c'est une tâche exigeante de rendre les apprentissages motivants pour les élèves, mais je crois que la clé pour la réussite est à portée de main. 

 

Dans le cadre mon cours "Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu", nous avons passé une fin de semaine complète à Saint-Michel-des-Saints. Par l'intermédiaire des connaissances de gens passionnés, nous avons participé à des activités motivantes, pertinentes et contextualisées. Ainsi, j'ai compris l'importance de partir des connaissances des élèves pour rendre concrets les apprentissages puisque je l'ai vécu. J'ai eu du plaisir et j'ai participé tout au long de la fin de semaine. J'étais motivée, intéressée, et je me sentais impliquée dans les activités. 

 

Ainsi, si j'ai vécu cette expérience le plus positivement possible, en tant qu'adulte, je me dis que les élèves aussi vont apprécier cette façon d'apprendre. Ils vont se sentir impliqués dans leurs apprentissages. Ils vont avoir du plaisir et ils vont être motivés à venir à l'école. Lorsque nous sortons des quatre murs de la classe et que nous allons expérimenter à l'extérieur de la classe, les apprentissages peuvent facilement devenir concrets et motivants. C'est pourquoi je désire inclure l'approche expérientielle dans ma future pratique enseignante. Les avantages sont nombreux et il est de notre devoir d'apporter des apprentissages signifiants et provenant des vécus des élèves. Je suis excitée à l'idée de pouvoir l'essayer avec mes futurs élèves. En espérant que les résultats soient positifs!