Dans le cadre de ce travail, j’étais jumelée avec deux jeunes garçons de 6e année de l’école primaire Seylwyn House School. Le sujet abordé pour leur Expo-sciences était l’impact de la forme d’une voile sur la vitesse d’un bateau. Les variables étaient la forme des voiles (carré, cercle, triangle, carré avec un trou au centre) et le temps (s). L’intégration des logiciels pour la présentation de leur recherche fut utilisée.
Avantages des TIC
Par la lecture de « L’iPad à l’école : usages, avantages et défis » (p. 38 à 41), Karsenti souligne plusieurs avantages et désavantages quant à l’utilisation de cet outil en classe. Étant jumelée avec des élèves possédant des iPad, j’ai pu observer certains de ces éléments dans leur quotidien. Effectivement, les élèves avaient accès à une panoplie d’informations à la portée de la main. Tous les documents étaient sur la tablette et tous les résultats de leur expérimentation l’étaient aussi. Ainsi, il était facile d’avoir accès aux informations nécessaires à la réalisation du projet. Dans un même ordre d’idées, les deux élèves avaient accès au document de travail sur leur tablette personnelle et pouvaient travailler de concert plus facilement. Ils étaient à l’aise avec la gestion des documents et de ressources sur leur outil de travail et utilisaient différents logiciels pour la présentation de leur projet.
Désavantages des TIC
Toutefois, j’ai remarqué plusieurs défis relatifs à l’utilisation de la tablette en classe. Lorsque les élèves utilisent cet outil pour écrire des textes, il y a un outil d’autocorrection. Ainsi, ils ne réfléchissent pas à l’orthographe des mots. Ils ne font que commencer à écrire le mot et l’outil d’autocorrection propose l’écriture correcte de ce mot. C’est l’un des désavantages que j’ai trouvé en supervisant le projet d’Expo-sciences de ces deux élèves. Ayant des difficultés en français, ils ne considéraient pas important d’apprendre à écrire les mots puisque l’outil de correction leur fournissait déjà cette réponse. De plus, l’élément de distraction est un point fort dans les défis soulevés. Pendant l’heure que j’étais dans la classe, le quart de ce temps a été consacré à l’envoi de courriels entre les élèves de la classe, à l’utilisation de différentes applications n’étant pas en lien avec le projet, au partage de photos prises sur la tablette, etc. Ainsi, ils avaient accès à tellement de ressources, qu’il était difficile pour eux de se concentrer sur une seule tâche.
Enjeux des TIC
Afin d’en apprendre plus sur les enjeux entourant l’intégration des TIC au primaire, j’ai lu la synthèse intitulée « Connectés pour apprendre? Les élèves et les nouvelles technologies » (OCDE, 2015). Cette synthèse apporte plusieurs points forts intéressants nous incitant à la réflexion. Notamment, les résultats de l’enquête PISA, se déroulant sur 12 ans, démontrent que la performance en compréhension de l’écrit des élèves utilisant les ordinateurs à l’école a diminué. De plus, ils n’ont noté aucune amélioration des résultats en mathématiques, en sciences et en compréhension de l’écrit pour ces mêmes élèves. Tout de même, ces résultats nous mènent vers une comparaison avec la Corée et Singapour, reconnu comme étant compétent dans le domaine technologique de la compréhension de l’écrit. Avec ces résultats, nous devons nous remettre en question sur l’utilisation et les connaissances que nous avons des ordinateurs et ses ressources. Serait-il plausible de dire que nous manquons de formation? Serait-il plausible de dire que nous pouvons en faire une meilleure utilisation de cet outil? Selon moi, la réponse à ces questions est oui. Nous manquons de formation et d’outils pour utiliser pertinemment les ressources mises à notre disposition. Nous devons sortir de notre zone de confort et créer des situations favorables au développement d’apprentissage par le biais des TIC. Les résultats de ces deux pays démontrent que c’est un outil pédagogique pertinent. C’est à notre tour d’intégrer les TIC et d’avoir des résultats positifs.
L’univers des possibles
Sans aucun doute, les TIC dans la classe offrent des possibilités sans fin pour aborder toutes les matières. Dans le cadre d’un projet de sciences, l’intégration des TIC est un atout. C’est une façon créative et innovatrice de concrétiser les apprentissages. Concernant la présentation des résultats, l’utilisation des TIC (création de textes, de graphiques, de dossiers d’images, etc.) fut très bénéfique dans ce contexte. Les élèves avaient plus de facilités à comprendre les résultats et ainsi, les expliquer aux autres. Ils étaient motivés à comprendre comment créer des graphiques sur leur iPad et comment l’utiliser efficacement. Ils voulaient rendre leur projet plus intéressant et c’est par les TIC qu’ils ont réussi à le faire et être fiers d’eux. Ils ont utilisé des styles d’écriture différents et ils ont modifié la taille de l’écriture pour différencier le titre et le texte écrit. De plus, ils ont modifié la couleur de certains textes afin de mettre en évidence des informations. Tous ces changements ont permis de rendre la présentation plus invitante. Les informations étaient clairement placées. Les images étaient pertinentes à la compréhension de l’expérimentation. D’ailleurs, la création du graphique des résultats obtenus fut une façon claire et pertinente d’utiliser les TIC.
Pour conclure, cette expérience fut une façon pertinente de découvrir les avantages et les désavantages de l’utilisation de l’iPad en classe. Par le jumelage avec des élèves de Selwyn House School, j’ai pu déterminer ma position quant à l’utilisation de l’iPad en classe. Ainsi, dans le cadre de mon dernier stage, j’ai décidé d’intégrer les TIC à chacune des matières. De cette façon, je pourrai gérer les désavantages découverts avec les élèves de Selwyn House School. Tout de même, je me questionne sur l’impact de ces ressources sur les apprentissages des élèves. Nos formations sont-elles suffisantes à l’implantation de ces ressources dans nos classes? De plus, est-ce réellement le seul outil nous permettant de motiver les élèves dans leurs apprentissages?
Bibliographie
Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE.
OCDE. (2015).Connectés pour apprendre? Les élèves et les nouvelles technologies. p.5 à 7, p.28-29.