Compétence 1

"Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions."

La démarche expérientielle

 

"Vous devez partir du vécu des élèves pour rendre concrets les apprentissages."

 

Voilà une phrase que j'entends constamment dans le cadre de mon baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Les enseignants à l'université mettent l'accent sur l'importance de contextualiser les apprentissages pour s'assurer que les élèves développent des connaissances signifiantes. Effectivement, c'est une tâche exigeante de rendre les apprentissages motivants pour les élèves, mais je crois que la clé pour la réussite est à portée de main. 

 

Dans le cadre mon cours "Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu", nous avons passé une fin de semaine complète à Saint-Michel-des-Saints. Par l'intermédiaire des connaissances de gens passionnés, nous avons participé à des activités motivantes, pertinentes et contextualisées. Ainsi, j'ai compris l'importance de partir des connaissances des élèves pour rendre concrets les apprentissages puisque je l'ai vécu. J'ai eu du plaisir et j'ai participé tout au long de la fin de semaine. J'étais motivée, intéressée, et je me sentais impliquée dans les activités. 

 

Ainsi, si j'ai vécu cette expérience le plus positivement possible, en tant qu'adulte, je me dis que les élèves aussi vont apprécier cette façon d'apprendre. Ils vont se sentir impliqués dans leurs apprentissages. Ils vont avoir du plaisir et ils vont être motivés à venir à l'école. Lorsque nous sortons des quatre murs de la classe et que nous allons expérimenter à l'extérieur de la classe, les apprentissages peuvent facilement devenir concrets et motivants. C'est pourquoi je désire inclure l'approche expérientielle dans ma future pratique enseignante. Les avantages sont nombreux et il est de notre devoir d'apporter des apprentissages signifiants et provenant des vécus des élèves. Je suis excitée à l'idée de pouvoir l'essayer avec mes futurs élèves. En espérant que les résultats soient positifs!

 

Savais-tu qu'au Québec

Porteuse de la culture québécoise. Peu importe ma destination, je suis québécoise et j'en suis fière! Cultivons les cultivateurs curieux.

Lire la suite

La programmation: accessible?

Dans le cadre de mon cours à l'Université: "Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement (DDD3651)", j'ai appris à utiliser différents outils pour aborder les technologies avec les élèves. Lorsque l'enseignant nous a informé que la semaine suivante nous allions aborder la programmation, j'étais apeurée. La programmation est un grand mot. Dans ma tête, il était synonyme de "Programmeur de jeu vidéo", un métier demandant une formation très spécifique.

 

Au contraire, la programmation peut être abordée au primaire sans difficulté. Effectivement, c'est une notion intéressant beaucoup les élèves et nous avons la possibilité de l'offrir aux élèves gratuitement et facilement. L'école a été créé pour éduquer les enfants et les instruire. Ainsi, il est de notre devoir de leur permettre d'explorer toutes les options qui s'offrent à eux lorsqu'ils sortiront de l'école. C'est pourquoi je suis heureuse de pouvoir vous présenter le programme Scratch, un site sur internet nous permettant de créer des programmes avec les élèves. Ce site est facile d'accès et convivial. En premier lieu, ils doivent se créer un identifiant et un mot de passe. Ensuite, plusieurs tutoriels se retrouvent sur YouTube ou directement sur le site pour aider les élèves à manipuler les différents onglets de la programmation. Après ces différentes étapes, ils sont prêts à s'embarquer dans le monde de la programmation. 

 

En tant que future enseignante, je suis rassurée d'avoir accès à des outils aussi merveilleux que celui-ci et qui répondra à la compétence 8 de mes compétences professionnelles. Je vous conseille fortement l'utilisation de ce site!

 

0 commentaires