"Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement apprentissage, de gestion de l'enseignement et de
développement professionnel."
Dans le cadre de ce travail, j’étais jumelée avec deux jeunes garçons de 6e année de l’école primaire Seylwyn House School. Le sujet abordé pour leur Expo-sciences était l’impact de la forme d’une voile sur la vitesse d’un bateau. Les variables étaient la forme des voiles (carré, cercle, triangle, carré avec un trou au centre) et le temps (s). L’intégration des logiciels pour la présentation de leur recherche fut utilisée.
Avantages des TIC
Par la lecture de « L’iPad à l’école : usages, avantages et défis » (p. 38 à 41), Karsenti souligne plusieurs avantages et désavantages quant à l’utilisation de cet outil en classe. Étant jumelée avec des élèves possédant des iPad, j’ai pu observer certains de ces éléments dans leur quotidien. Effectivement, les élèves avaient accès à une panoplie d’informations à la portée de la main. Tous les documents étaient sur la tablette et tous les résultats de leur expérimentation l’étaient aussi. Ainsi, il était facile d’avoir accès aux informations nécessaires à la réalisation du projet. Dans un même ordre d’idées, les deux élèves avaient accès au document de travail sur leur tablette personnelle et pouvaient travailler de concert plus facilement. Ils étaient à l’aise avec la gestion des documents et de ressources sur leur outil de travail et utilisaient différents logiciels pour la présentation de leur projet.
Désavantages des TIC
Toutefois, j’ai remarqué plusieurs défis relatifs à l’utilisation de la tablette en classe. Lorsque les élèves utilisent cet outil pour écrire des textes, il y a un outil d’autocorrection. Ainsi, ils ne réfléchissent pas à l’orthographe des mots. Ils ne font que commencer à écrire le mot et l’outil d’autocorrection propose l’écriture correcte de ce mot. C’est l’un des désavantages que j’ai trouvé en supervisant le projet d’Expo-sciences de ces deux élèves. Ayant des difficultés en français, ils ne considéraient pas important d’apprendre à écrire les mots puisque l’outil de correction leur fournissait déjà cette réponse. De plus, l’élément de distraction est un point fort dans les défis soulevés. Pendant l’heure que j’étais dans la classe, le quart de ce temps a été consacré à l’envoi de courriels entre les élèves de la classe, à l’utilisation de différentes applications n’étant pas en lien avec le projet, au partage de photos prises sur la tablette, etc. Ainsi, ils avaient accès à tellement de ressources, qu’il était difficile pour eux de se concentrer sur une seule tâche.
Enjeux des TIC
Afin d’en apprendre plus sur les enjeux entourant l’intégration des TIC au primaire, j’ai lu la synthèse intitulée « Connectés pour apprendre? Les élèves et les nouvelles technologies » (OCDE, 2015). Cette synthèse apporte plusieurs points forts intéressants nous incitant à la réflexion. Notamment, les résultats de l’enquête PISA, se déroulant sur 12 ans, démontrent que la performance en compréhension de l’écrit des élèves utilisant les ordinateurs à l’école a diminué. De plus, ils n’ont noté aucune amélioration des résultats en mathématiques, en sciences et en compréhension de l’écrit pour ces mêmes élèves. Tout de même, ces résultats nous mènent vers une comparaison avec la Corée et Singapour, reconnu comme étant compétent dans le domaine technologique de la compréhension de l’écrit. Avec ces résultats, nous devons nous remettre en question sur l’utilisation et les connaissances que nous avons des ordinateurs et ses ressources. Serait-il plausible de dire que nous manquons de formation? Serait-il plausible de dire que nous pouvons en faire une meilleure utilisation de cet outil? Selon moi, la réponse à ces questions est oui. Nous manquons de formation et d’outils pour utiliser pertinemment les ressources mises à notre disposition. Nous devons sortir de notre zone de confort et créer des situations favorables au développement d’apprentissage par le biais des TIC. Les résultats de ces deux pays démontrent que c’est un outil pédagogique pertinent. C’est à notre tour d’intégrer les TIC et d’avoir des résultats positifs.
L’univers des possibles
Sans aucun doute, les TIC dans la classe offrent des possibilités sans fin pour aborder toutes les matières. Dans le cadre d’un projet de sciences, l’intégration des TIC est un atout. C’est une façon créative et innovatrice de concrétiser les apprentissages. Concernant la présentation des résultats, l’utilisation des TIC (création de textes, de graphiques, de dossiers d’images, etc.) fut très bénéfique dans ce contexte. Les élèves avaient plus de facilités à comprendre les résultats et ainsi, les expliquer aux autres. Ils étaient motivés à comprendre comment créer des graphiques sur leur iPad et comment l’utiliser efficacement. Ils voulaient rendre leur projet plus intéressant et c’est par les TIC qu’ils ont réussi à le faire et être fiers d’eux. Ils ont utilisé des styles d’écriture différents et ils ont modifié la taille de l’écriture pour différencier le titre et le texte écrit. De plus, ils ont modifié la couleur de certains textes afin de mettre en évidence des informations. Tous ces changements ont permis de rendre la présentation plus invitante. Les informations étaient clairement placées. Les images étaient pertinentes à la compréhension de l’expérimentation. D’ailleurs, la création du graphique des résultats obtenus fut une façon claire et pertinente d’utiliser les TIC.
Pour conclure, cette expérience fut une façon pertinente de découvrir les avantages et les désavantages de l’utilisation de l’iPad en classe. Par le jumelage avec des élèves de Selwyn House School, j’ai pu déterminer ma position quant à l’utilisation de l’iPad en classe. Ainsi, dans le cadre de mon dernier stage, j’ai décidé d’intégrer les TIC à chacune des matières. De cette façon, je pourrai gérer les désavantages découverts avec les élèves de Selwyn House School. Tout de même, je me questionne sur l’impact de ces ressources sur les apprentissages des élèves. Nos formations sont-elles suffisantes à l’implantation de ces ressources dans nos classes? De plus, est-ce réellement le seul outil nous permettant de motiver les élèves dans leurs apprentissages?
Bibliographie
Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE.
OCDE. (2015).Connectés pour apprendre? Les élèves et les nouvelles technologies. p.5 à 7, p.28-29.
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Dans le cadre de mon cours à l'Université: "Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement (DDD3651)", j'ai appris à utiliser différents outils pour aborder les technologies avec les élèves. Lorsque l'enseignant nous a informé que la semaine suivante nous allions aborder la programmation, j'étais apeurée. La programmation est un grand mot. Dans ma tête, il était synonyme de "Programmeur de jeu vidéo", un métier demandant une formation très spécifique.
Au contraire, la programmation peut être abordée au primaire sans difficulté. Effectivement, c'est une notion intéressant beaucoup les élèves et nous avons la possibilité de l'offrir aux élèves gratuitement et facilement. L'école a été créé pour éduquer les enfants et les instruire. Ainsi, il est de notre devoir de leur permettre d'explorer toutes les options qui s'offrent à eux lorsqu'ils sortiront de l'école. C'est pourquoi je suis heureuse de pouvoir vous présenter le programme Scratch, un site sur internet nous permettant de créer des programmes avec les élèves. Ce site est facile d'accès et convivial. En premier lieu, ils doivent se créer un identifiant et un mot de passe. Ensuite, plusieurs tutoriels se retrouvent sur YouTube ou directement sur le site pour aider les élèves à manipuler les différents onglets de la programmation. Après ces différentes étapes, ils sont prêts à s'embarquer dans le monde de la programmation.
En tant que future enseignante, je suis rassurée d'avoir accès à des outils aussi merveilleux que celui-ci et qui répondra à la compétence 8 de mes compétences professionnelles. Je vous conseille fortement l'utilisation de ce site!
Jeune débutante et future enseignante, je m'apprêtais à faire mon premier pas dans une classe du primaire. C'est ainsi qu'en mars dernier, j'ai eu la chance grandiose de faire un stage dans une classe de cinquième année du primaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles. Pour la première fois de ma vie, j'étais face à la réalité des enseignants d'aujourd'hui: la surpopulation dans les classes. Classe de 23 élèves, 12 parmi ceux-ci éprouvant des difficultés cotés. Je savais que mon rôle était crucial et que j'allais grandir avec cette expérience (MELS, 2001, p.6).
Le grand défi: gérer les comportements afin de m'assurer que la matière soit intégrée et apprise.
Après plusieurs essaies de technique de gestion de classe, ma superviseure de stage m'est venue avec une idée qui a piquée ma curiosité: l'utilisation de la classe dojo. Pour ceux qui ne connaissent pas cette plateforme, c'est un outil que nous pouvons utiliser à notre guise en assignant un petit monstre à chacun de nos élèves. Nous déterminons les comportements visés et les inscrivons sur cette plateforme. Dans mon cas, je voulais tester les bénéfices du renforcement positif sur le comportement de mes élèves en identifiant, non pas les comportements non-désirés, mais les comportements désirés. Tel que soutenu par Skinner dans sa théorie du conditionnement opérant, afin d'obtenir le comportement désiré, lorsque celui-ci est observé, une conséquence doit immédiatement le suivre. Dans ce cas-ci, à chaque fois qu'un élève était prêt à l'heure, en silence ou attentif, je lui accordais un point sur son petit monstre. Ainsi, il y avait une rétroaction immédiate sur le comportement désiré ce qui avait un effet bénéfique sur toute la classe qui désirait obtenir des points. À la fin de la journée, il devait avoir obtenu 3 points et plus.
Ce fut honnêtement un miracle dans la gestion de ma classe. Comme par magie, l'utilisation du renforcement positif eu un impact favorable sur le comportement de mes élèves tant au niveau social qu'éducatif. C'est effectivement les observations que j'avais faites dans mon journal de bord suite à l'instauration de la classe dojo dans ma classe.