Réalité culturelle

Temple Hindou

5 novembre 2016

Dans le cadre d'un cours au Cégep, mon amie Marie-Pier devait aller vivre une expérience interculturelle. Elle a décidé de m'inviter et j'ai accepté avec joie.

 

Nous devions nous rendre à un temple Hindou qui est à 5 minutes à pieds du metro Parc. Une fois arrivée, nous devions couvrir nos cheveux, retirer nos chaussures et nos chaussettes, se laver les mains et les pieds, puis se rendre à la salle de prière.

 

Une fois la prière effectuée, nous devions nous rendre à la cuisine et manger un plat typique en compagnie des autres membres de la communauté et proposer notre aide si nous le voulions.

 

 



Briser nos barrières

Naturellement, nous avons des barrières culturelles, car la différence nous intimide. Je tente du mieux que je le peux de briser ses barrières et cette activité est un moyen de plus que j'ai utilisé pour la briser. Les membres de cette communauté sont accueillants et disponibles. Ils nous ont accueillis comme si nous étions une des leurs. J'ai apprécié cette ouverture, car ça m'a permis de m'ouvrir et de vouloir participer à leur fonctionnement. Ainsi, je suis allée me proposer pour faire la vaisselle. Malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à communiquer ensemble et j'ai eu beaucoup de plaisir.  

S'ouvrir à une autre culture

Depuis quelques années, je me suis donnée comme défi de sortir de ma zone de confort plus souvent. Avant mon arrivée au temple, j'avais un nœud dans le ventre, car j'étais stressée. Ainsi, cette activité était une façon pour moi de sortir de mon petit cocon et de m'ouvrir à d'autres possibilités. D'autres possibilités de voir le monde et la foi. D'autres possibilités de voir la communauté. Finalement, je ne peux pas être plus fière et contente d'avoir participer à cette activité.

Réinvestissement

Dans un futur rapproché, je vais être enseignante. Ainsi, dans mes futures classes, je vais avoir des élèves de différentes ethnicités. Il est important que je sois capable de comprendre leur réalité pour développer un lien avec chacun de mes élèves. De plus, je dois adapter mon enseignement aux besoins de tous mes élèves. Cette expérience que j'ai vécu aujourd'hui me permet d'ouvrir mes horizons et de mieux comprendre cette réalité qui est différente de la mienne. Je me sens mieux équipée maintenant.