"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page." -Alphonse de Lamartine
Vivant dans une famille de grands lecteurs, j'ai toujours été entourée par la lecture. C'est un passe-temps que j'adore pratiquer et je compte le partager avec mes élèves. Ainsi, voici quelques-uns de mes coups de cœur littéraire.
Auteur et illustrateur: Valéri Gorbachev
Collection/Édition: L'école des loisirs
Année de publication: 2009
Cycle visé: préscolaire
Résumé: Hier, Papa Tortue a lu une histoire de pingouin à sa Petite Tortue. La nuit, elle a rêvé qu’elle était un pingouin. Et ce matin, Petite Tortue enfile des pantoufles rouges, endosse un vieil habit noir et part à l’école en se dandinant. Elle a décidé d’être un pingouin.
Les autres commencent par s’étonner, mais rapidement, toute la classe veut faire pareil : ils se passent le ballon rien qu’avec leur pieds, dévalent le toboggan sur le ventre… Super journée ! Mais que se passera-t-il demain si Papa raconte une histoire de singe ?
Résumé provenant de: http://www.babelio.com/livres/Gorbachev-Tortue-Pingouin/228136#critiques
Commentaire: Selon moi, cet album est petit bijou pour les enfants de la maternelle. Il nous permet d'organiser des journées thématiques avec les enfants et d'intégrer de nouveaux sujets de façon amusante et intéressante.
Auteur: Robert Munsch
Collection/Édition: Éditions Scholastic Canada
Année de publication: 1999
Cycle visé: préscolaire-première année
Résumé: Jérémie et Amanda éprouvent quelque difficulté à partager leurs jeux... Encore un Munsch qui défait les conventions, en nous dépeignant le partage dans toutes ses subtilités!
Résumé provenant de: http://www.scholastic.ca/editions/livres/munsch/books/weshare.html
Commentaire: L'un de mes auteurs préférés d'album jeunesse, Robert Munsch ne cesse de m'impressionner avec les valeurs véhiculées dans chacun de ses albums. Le partage, dans ce cas-ci, est amener de manière très intéressante pour les élèves et les illustrations captent notre attention.
Auteur: Pierrette Dubé
Illustrateur: Orbie
Collection: Grimace
Édition: 400 COUPS ED LES
Année de publication: 2014
Cycle visé: Premier cycle
Résumé: « Rosie, la petite truie, avait tout pour être heureuse : un grand carré de boue pour s'amuser, de la moulée à volonté, une porcherie délicieusement parfumée. Jouer, manger, dormir, la petite truie ne désirait rien de plus. Jusqu'au jour où apparut dans la cour un vélo rouge qui lui sembla une pure merveille! »
L'histoire attachante et remplie d'humour d'une petite truie qui avec une détermination hors du commun et l'aide des autres animaux de la ferme apprendra comment maitriser l'art de se déplacer sur deux roues.
Résumé provenant de :http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1497016&def=Petite+truie%2C+le+v%C3%A9lo+et+la+lune(La)%2CDUB%C3%89%2C+PIERRETTE%2CORBIE%2C9782895406419
Commentaire: Cet album est un coup de cœur pour moi. Les illustrations sont captivantes et j'ai déjà quelques activités en banque pouvant être créées avec celui-ci. Il y a des valeurs importantes apprises dans cet album auxquelles j'accorde une grande importance en tant que future enseignante.
Auteur/illustrateur: Cathon
Édition: Comme des géants
Année de publication: 2015
Cycle visé: Premier cycle et 3e année
Résumé: Un jour de pluie, Lapinette décide d’aller se balader en forêt. Bientôt, elle voit un ours poursuivi par un essaim d’abeilles. Voulant venir en aide à l’animal, elle effraie les abeilles pour les mettre en fuite. Cependant, elle apprend que les abeilles s’étaient perdues et que l’ours ne faisait que les raccompagner à leur ruche. Par la suite, la pluie cause une faible visibilité qui engendre trois autres quiproquos du même genre. Heureusement, Lapinette réussit finalement à apporter son aide à un oisillon perdu, ce qui lui fait oublier les ennuis de la journée. Dans cet album, le mauvais temps trompe les perceptions d’une lapine bien intentionnée, mais qui a la fâcheuse habitude de se mêler de ce qui ne la regarde pas. La chute heureuse du récit succède à une structure récurrente présentant les mésaventures du jeune personnage. Écrit simplement, le texte au ton expressif exploite des phrases courtes et quelques répétitions. L’album est illustré de dessins aux lignes arrondies qui mettent l’accent sur les émotions qu'ont vécues la jeune lapine et les animaux à qui elle croit venir en aide.
Résumé provenant de: http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=48859&sec=2
Commentaire: Cet album est une suggestion d'un groupe de professeur passionné par la lecture. Une fois que j'en ai fait la lecture, j'ai compris pourquoi il le conseillait. Plusieurs petites péripéties construisent cet album et chacune d'elles mettent en contexte les élèves sur des situations de la vie de tous les jours. Une réflexion à la suite de la lecture peut être très bénéfique avec les élèves.
Auteur: Gilles Tibo
Illustrateur: Louise-Andrée Laliberté
Édition: Québec Amérique
Collection: Bilbo jeunesse
Année de publication: 2009
Cycle visé: 2e cycle
Résumé: Dans ce premier roman de la série, on rencontre l’héroïne, une fillette de sept ans et trois quarts, qui passe beaucoup de temps chez sa gardienne âgée, Madame Lumbago. Noémie est bien déterminée à découvrir le trésor que recèle l’appartement de cette mamie de remplacement. Noémie est un personnage vivant, plein d’imagination et souvent initiateur de l’action. Narratrice, elle décrit les événements et ses émotions de manière amusante et drôle mais aussi avec des accents plus graves. Les thèmes abordés tels que les enfants délaissés par des parents débordés de travail, l’analphabétisme, la mort et les relations avec des personnes âgées sont évoqués avec tendresse. La richesse du texte tient à la complicité affectueuse entre Noémie et Mme Lumbago. Un roman drôle, sensible et chaleureux. Prix du Gouverneur général du Canada pour le texte en 1996.
Résumé provenant de: http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=9849
Commentaire: La série "Noémie" a fait parti de mon parcours au primaire. J'adore cet auteur par sa simplicité et sa créativité. Noémie est un personnage qui m'a marqué et qui m'a donné le gout de la lecture. J'attendais avec impatience le prochain tome lorsque j'en finissais un. C'est cette passion pour la lecture que j'aimerais transmettre à chaque élèves de ma classe.
Auteur: Nicholas Oldland
Illustrateur: Nicholas Oldland
Édition: Scholastic
Année de publication: 2010
Cycle visé: 1er et 2e cycle
Résumé: Un orignal très peureux habite une région sauvage. Froussard, il ne partage pas les activités de ses amis, le castor et l’ours. Un jour, il prend conscience qu’il doit bouger et expérimenter de nouvelles choses pour combler le vide qu’il ressent. Il s’embarque donc courageusement sur la mer, mais il fait naufrage sur une île déserte où il réussit tant bien que mal à survivre. Il y fait aussi la rencontre d’une tortue prénommée Mardi qui devient sa meilleure amie. Quand l’orignal est enfin secouru par un bateau et ramené chez lui, ses amis sont surpris de le voir devenu si différent et aventureux. Cet album aborde avec humour le thème des peurs personnelles. Il montre l’importance de les surmonter pour se réaliser pleinement et ainsi découvrir la liberté. Le texte est composé de phrases courtes qui racontent simplement les états d’âme et les actions de l’orignal. Les illustrations, faites de lignes simples et d’aplats de couleur, présentent des paysages forestiers ou insulaires réduits à l’essentiel. Il en va de même pour les personnages aux physionomies invariables et aux corps figés. Le récit fait des clins d’œil amusants aux aventures de Robinson Crusoé et de son compagnon Vendredi.
Résumé provenant de: https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=43225&sec=2
Commentaire: Les personnages et les morales de ces albums m'ont beaucoup plu. J'ai pu aborder différents thèmes avec les élèves tout en ayant les mêmes personnages qu'ils adoraient pour en discuter. Je désire me procurer la collection complète dans un futur proche.
Auteur: Nicholas Oldland
Illustrateur: Nicholas Oldland
Édition: Scholastic
Année de publication: 2015
Cycle visé: 1er et 2e cycle
Résumé: Un castor, un ours et un orignal adorent se promener dans la nature. Mais trop souvent, leur passion pour la compétition les empêche de s'amuser. Lorsqu'une course entre les trois amis devient périlleuse, ils doivent collaborer pour la finir en toute sécurité.
Résumé provenant de: http://www.scholastic.ca/editions/livres/view/les-amis-qui-ne-pensaient-qu-gagner
Commentaire: Cette série m'a sauvé lors de mon 2e stage dans une classe de la maternelle. J'avais des problèmes dans la classe avec le côté compétitif très présent entre les élèves. Il était très difficile de faire des activités sans qu'il n'y ait de conflits. Ainsi, j'ai utilisé cet album comme élément déclencheur d'une série d'activités afin de diminuer cet aspect compétitif présent dans tous les aspects de leur vie. Les élèves se sont tous accrochés aux personnages et à la série. Ils voulaient toujours que je leur lise un album de cette collection. Je le conseille fortement!
Auteur: Collectif
Illustrateur: Charlotte Gastaut
Édition: Père Castor
Collection: Flammarion
Année de publication: 2004
Cycle visé: Fin du 2e et 3e cycle
Résumé: Les contes de ce volumineux recueil sont tirés de publications antérieures dans la collection Castor Poche. Le livre propose d'abord une présentation générale de ces contes qui mettent souvent en scène des animaux et qui possèdent une intéressante portée universelle. De longueurs variables, entre une et huit pages, ils sont organisés en doubles colonnes relativement denses, dans une mise en pages sobre. Chaque conte, accompagné d’une illustration en noir et blanc aux lignes stylisées, est divisé en chapitres selon les continents. Un icône en haut de page rappelle la région et le pays d’où chacun de ces contes provient. Des notes en bas de page apportent des renseignements utiles. Écrits par des auteurs différents, ces contes traditionnels, souvent traduits, font preuve d’une grande diversité quant au style d’écriture, se révélant parfois symboliques, crus ou encore empreints de sagesse. Trois index placés à la fin de l’ouvrage permettent de rechercher les contes selon leur pays d’origine, les animaux qu’ils mettent en scène et les thèmes qu’ils abordent, tels que la justice, l’amitié ou la patience.
Résumé provenant de: https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=29856&sec=2
Commentaire: Lorsque j'ai fait un stage avec des 5e année, j'ai abordé les saynètes avec eux. Puisque j'adore partir de la littérature jeunesse pour aborder une thématique, j'ai décidé d'utiliser ce livre de contes et ce fut un réel succès. Les élèves se sont choisis un conte et l'ont mis en scène. Je le conseille fortement!
Auteur: André Marois
Illustrateur: Pierre Pratt
Édition: Druide
Collection: Motifs
Année de publication: 2005
Cycle visé: 1er et 2e cycle
Résumé: À tour de rôle, les élèves de la classe de monsieur Francis se rendent aux toilettes. Étrangement, Anne-Charlotte en revient avec de nouveaux vêtements, Thomas avec la bouche pleine, Marilou avec un coup de soleil, etc. Questionnant les élèves, Francis apprend qu’Anne-Charlotte reviendrait de magasiner, que Thomas aurait mangé des frites et que Marilou serait allée à la plage. Pendant la récréation, Francis se rend aux toilettes pour en avoir le coeur net. Fermant les yeux, il se retrouve à siroter un bon café sur la terrasse d’une ville italienne! L’histoire de cet album se termine sur un point de chute amusant aux accents fantastiques. En effet, le professeur y expérimente, à la suite de ses élèves, le pouvoir de l’imaginaire pendant un moment de tranquillité passé aux toilettes. L'album à la structure récurrente présente une narration omnisciente qui alterne de façon rythmée avec de courts dialogues. Les grands dessins qui illustrent l’album, souvent en format pleine double page, portent la signature visuelle de Pierre Pratt. Cette signature, caractérisée par un trait généreux et des formes arrondies, donnent vie à de sympathiques personnages.
Résumé provenant de: https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=49299&sec=2
Commentaire: Cet album est un réel petit bijou. Effectivement, l'histoire de la toilette est un réel combat dans la classe. C'est une façon humoristique de l'aborder avec les élèves. Je l'ai adoré!
Auteur: Drew Daywatt
Illustrateur: Oliver Jeffers
Édition: Kaléidoscope
Collection: Les lutins
Année de publication: 2016
Cycle visé: 1er et 2e cycle
Résumé: Alors qu’il se prépare à dessiner, le jeune Duncan trouve sur sa boîte de crayons de cire un paquet de lettres à son nom. Il s’agit de billets dans lesquels s’insurgent tour à tour ses crayons de couleur. Le crayon rouge se sent utilisé de façon excessive, le crayon mauve ne supporte plus qu’on le fasse déborder des contours, le crayon jaune et le crayon orange se disputent la couleur du soleil, le crayon blanc réclame le droit d’exister, le crayon rose refuse d’être toujours associé à l’univers des filles, etc. Cet album d’une belle fantaisie prête vie et sentiments à des crayons de couleur. Chaque double page présente, d’une part, la lettre manuscrite d’un crayon en particulier, et d’autre part, un dessin enfantin où sa couleur est mise en vedette. Adressées directement à Duncan, les lettres privilégient un ton fébrile et revendicateur, assaisonné d’une bonne dose de dérision. Les pensées, critiques et requêtes exprimées par les crayons évoquent une série d'émotions et de comportements humains. Enfin, en réponse à ses crayons, Duncan réalise un dessin des plus inventifs où toutes les couleurs sont employées de manière non conventionnelle.
Résumé provenant de: https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=48229&sec=2
Commentaire: Cet album est un outil pertinent afin de créer une situation d'écriture avec les élèves. Effectivement, par l'entremise de cette histoire où des crayons prennent vie, il serait intéressant d'amener les élèves à donner vie à un objet les entourant. C'est une façon pour eux de s'exprimer et de se mettre à la place d'autrui.
Auteur: Élaine Turgeon
Illustrateur: Martin Laliberté
Édition: Druide
Collection: Motifs
Année de publication: 2016
Cycle visé: Préscolaire et 1er cycle
Résumé: Dans cet abécédaire amusant, chaque double page présente l'une des vingt-six lettres de l'alphabet. La page de gauche montre la lettre en question, en majuscule et en minuscule, imprimée sur un simple fond coloré. Pour sa part, la page de droite propose une illustration accompagnée d'un mot, d'une onomatopée, d'une interjection ou d'une très courte phrase débutant par la lettre en vedette. Les illustrations mettent en scène des personnages d'humains et des monstres sympathiques. Ainsi, à la lettre « E » correspondent les mots « En voiture! ». Sur l'image, un monstre poilu est installé sur le toit d'une voiture, aux côtés de nombreux bagages. Parfois, les mêmes personnages reviennent d'une page à l'autre afin de former un mince fil narratif. Ainsi, pour la lettre « I », la femme installée dans la voiture pousse un cri strident lorsque le monstre, du toit, fait ses salutations à toute la famille. Tout au long de l’ouvrage, les illustrations proposent des situations cocasses et des personnages très expressifs, en particulier des monstres à l'anatomie inventive. La complémentarité entre le texte très simple et les illustrations est intéressante à observer, des images propres à susciter l’étonnement se trouvant associées à des sonorités pourtant familières de la vie quotidienne.
Résumé provenant de: https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=50063&sec=2
Commentaire: Pour ma part, je considère cet abécédaire comme une petite perle à avoir dans notre matériel didactique. Les élèves apprennent en s'amusant et retiennent beaucoup plus facilement les nouveaux apprentissages en associant des éléments de leur quotidien, tout comme cet album le fait. Je le conseille très fortement!
Auteur: Gilles Tibo
Illustrateur: Gilles Tibo
Édition: Soulières
Collection: Ma petite vache a mal aux pattes
Année de publication: 1998
Cycle visé: 2e cycle
Résumé: Le petit Gilou est terriblement timide: il rougit constamment chaque fois qu’il doit parler aux autres. Un jour, enfin, il trouve un ami à qui se confier. C’est Rouge Timide, son poisson rouge. Avec lui, il parle, il va se promener au parc et il fait même un exposé oral devant la classe. Avec son copain de tous les instants, il réussit à vaincre sa timidité et à trouver une nouvelle confiance en lui. À la fin du récit, un gentil mot de complicité de l’auteur, qui avoue avoir été très timide dans son enfance, resitue dans un contexte moins dramatique cette attitude qui peut aussi être un choix, celui de parfois aimer se retirer discrètement du monde... Le texte alerte et les illustrations en noir et blanc soulignées de quelques taches rouges offrent un tandem original, qui soutient la symbolique de l'histoire et la transmission d'un message de confiance important.
Résumé provenant de: https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=12863&sec=2
Commentaire: C'est un roman qui devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques de classe. Il y aura toujours un élève qui pourra se retrouver dans ce personnage attachant. Je l'ai, personnellement, adoré!
Auteur: Élise Gravel
Illustrateur: Élise Gravel
Édition: Les 400 coups
Année de publication: 2002
Cycle visé: 3e cycle
Résumé: Ce catalogue des gaspilleurs rassemble les publicités de plus d’une vingtaine de produits inutiles. Baignoire à trous, laisse à poissons, gants de boxe en fourrure, cire à épiler pour cactus et briquet à l’eau sont promus avec humour et enthousiasme. Chaque page de l’album présente un produit illustré de façon fort évocatrice. Humoristiques et pleines de détails amusants, les illustrations colorées, ainsi que les slogans qui les accompagnent, s’amusent à déconstruire différentes techniques publicitaires. Puisant dans les faux témoignages de vedettes ou de scientifiques et déguisant les attrapes en aubaines, l’auteur critique la surconsommation par l’absurde et la caricature. Des typographies diversifiées, ainsi que des compositions accrocheuses, attirent le regard et mettent en valeur les produits inventés. L’album au style énergique se conclut sur une double page remplie de trucs pour créer sa propre pub.
Résumé provenant de: https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=45038&sec=2
Commentaire: Ce catalogue a été un déclencheur excellent pour commencer un projet avec mes élèves de 5e année. Effectivement, ils ont pu utiliser leur imagination et leur talent d'écrivain pour créer une affiche publicitaire pour un produit inutile. Je conseille fortement l'utilisation de ce catalogue. Il offre de multiples possibilités.
Auteur: Élise Gravel
Illustrateur: Élise Gravel
Édition: Scholastic
Année de publication: 2016
Cycle visé: Préscolaire et 1er cycle
Résumé: La jeune Winnie rêve d'avoir un monstre comme compagnon. Elle réussit à convaincre son père d'en adopter un, non sans lui promettre de bien s'en occuper. Tous deux se rendent alors à la monstrerie, où ils choisissent un bébé Ougly-Woump. Il s'agit d'un monstre affectueux qui, cependant, s'avère être une créature agitée et brise-tout qui ne dort jamais. Prénommé Gus, le monstre grandit rapidement et devient un peu trop calme au goût de Winnie. Selon elle, c'est le temps d'acquérir un nouveau bébé monstre! Dans cet album, une fillette adopte un monstre à la monstrerie, un commerce déjà mis en vedette par Élise Gravel dans Bienvenue à la Monstrerie. L'histoire met l'accent sur les comportements drolatiques et étonnants du monstre, ainsi que sur les réactions de la jeune héroïne et de son père. Humoristiques et pleins de détails amusants, les dessins illustrent des situations inusitées impliquant le monstre et ses maîtres dépassés par les événements. Des typographies diversifiées, des dialogues à l'intérieur de phylactères ainsi que des compositions accrocheuses suggèrent de nombreuses références au monde de la bande dessinée. La dernière double page de l'album invite le lecteur à créer son propre monstre en cinq étapes amusantes.
Résumé provenant de: https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=49633&sec=2
Commentaire: Élise Gravel est une auteure-illustratrice inspirante! Les élèves l'adorent et demandent toujours de pouvoir lire un livre de cette auteure. J'ai choisi cet album parmi mes choix préférés puisqu'il offre beaucoup de possibilités pour l'aborder en classe avec les classes et parce que les illustrations permettent aux élèves de s'ouvrir à l'imaginaire. Je le conseille fortement!
Auteur: Jean-François Dumont
Illustrateur: Jean-François Dumont
Édition: Flammarion
Collection: Les p'tits albums du Père castor
Année de publication: 1998
Cycle visé: 2e et 3e cycle
Résumé: Un jeune garçon suit jusque chez lui un poète aux allures étranges qui épie les conversations et vole les mots des gens. Décidé à récupérer le mot qui lui a été volé, il s’immisce dans la maison du vieil homme et découvre la magie des mots et de la poésie. Il rentrera ensuite chez lui avec l'idée de s'acheter un cahier et de commencer une collection de mots. Cet album aborde, avec sensibilité et imagination, le monde de la poésie dans un récit narré au « je » qui adopte le ton d’une intrigue. S’appuyant sur un texte imagé, il présente une idée intéressante pour jouer avec les mots. Les courts paragraphes se détachent dans une mise en pages aérée et animée qui intègre des illustrations attrayantes et finement conçues. Quantité de mots et de lettres aux typographies variées sont intégrés à ces peintures chaleureuses aux lignes légèrement stylisées.
Résumé provenant de: https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=40302&sec=2
Commentaire: Cet album nous permet de commencer un jeu avec les élèves. Effectivement, nous pouvons les amener à jouer à leur tour avec les mots et à créer des mots dans des mots. C'est une façon amusante et motivante pour les élèves.
Auteur: Michèle Marineau
Édition: Québec Amérique
Collection: Titan jeunesse
Année de publication: 2000
Cycle visé: 3e cycle
Résumé: Qu'est-il arrivé à Andrew, Julie-Anne et Mathieu, tous morts d'une surdose d'anticoagulant? Qui s'est attaqué à ces jeunes du plateau Mont-Royal ? S'agit-il de meurtres en série? Y aurait-il d'autres victimes? Autant de questions que se posent Sabine et Xavier, personnages que les lecteurs avaient découverts dans L'Homme du Cheshire. Cette fois, ils sont au cœur d'une véritable enquête que mène le policier Pierre Ross, le père de Sabine. Qui réussira à élucider cette sombre intrigue ? Comment Pierre Ross réagira-t-il quand il réalisera que sa fille joue au détective alors qu'il s'agit de traquer un assassin? Perspicaces et têtus, ces deux-là ne sont pas au bout de leurs peines...
Résumé provenant de: http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=368878&def=Rouge+poison%2cMARINEAU%2c+MICHELE%2c9782764400807
Commentaire: Ce roman a été l'un de mes préférés lorsque j'étais au primaire. Un roman d'intrigues qui n'est pas trop compliqué pour la jeunesse. Je l'ai adoré pour sa simplicité et sa capacité à me tenir éveillée à chaque page. Je le recommande dans la bibliothèque de classe.
Auteur: Laurent Chabin
Illustrateur: Louise Martel
Édition: Hurtubise
Collection: Atout
Année de publication: 2006
Cycle visé: 3e cycle
Résumé: Un coup de feu, un corps dans la neige et aucune trace du tueur! Quatre amis sont pris au piège dans une vallée enneigée des montagnes Rocheuses. Comment résoudre une énigme quand on a si peu d'indices ?
Résumé provenant de: http://www.editionshurtubise.com/catalogue/226.html
Commentaire: L'intrigue est très bien amenée. Tout au long du livre, tu as l'impression de participer à l'histoire. C'est un roman à utiliser pour aborder le roman policier. Il est fort
intéressant!
Auteur: Catherine Fradier
Édition: Alice éditions
Année de publication: 2010
Cycle visé: 1er cycle
Résumé: Ce matin, j'ai écrit une lettre rien que pour toi. Une longue lettre avec plein de mots gentils et doux et avec des petits cœurs rouges dessinés dessus...
Résumé provenant de: http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=810846&def=Une+lettre+rien+que+pour+toi%2CFRADIER%2C+CATHERINE%2C2874260452
Commentaire: Cet album peut être utilisé pour aborder un projet sur la correspondance. Il est simple et explique les principes d'écrire une lettre.
Auteur: Josée Ouimet
Illustrateur: Luc Melanson
Édition: Hurtubise
Collection: Atout
Année de publication: 2008
Cycle visé: 3e cycle
Résumé: Simon Beaulé n'a que treize ans et pourtant rien ne l'arrête. Durant la nuit du 13 septembre 1759, il se rend à l'anse au Foulon afin d'apporter un peu de nourriture à son père, sentinelle au service de la milice. À ce moment, les Anglais débarquent ! Simon fait preuve de courage en voulant retrouver son père fait prisonnier par l'ennemi.
Résumé provenant de: http://www.editionshurtubise.com/catalogue/1295.html
Commentaire: L'univers social est une matière qui intéresse les élèves et qui les anime. Ce roman touche certaine notions historiques tout en abordant le courage d'un jeune garçon. C'est un magnifique roman.
Auteur: Mac Barnett
Illustrateur: Jon Klassen
Édition: Scholastic
Année de publication: 2015
Cycle visé: 1er- 2e cycle
Résumé: Max et Sam décident de creuser un trou dans l'espoir de trouver un objet spectaculaire. Ils creusent vers le bas puis vers la droite, ils se séparent et se retrouvent, mais ils ne trouvent rien d'extraordinaire. Le lecteur s'amusera de voir Max et Sam manquer de justesse la découverte de diamants fabuleux et sera confus par la conclusion hilarante de la drôle d'aventure.
Résumé provenant de: https://www.leslibraires.ca/livres/max-et-sam-creusent-creusent-creusent-mac-barnett-9781443147200.html
Commentaire: Empreint d'un bon sens de l'humour, cet auteur a su identifier une magnifique thématique à aborder avec nos élèves: la détermination. Par l'humour et les illustrations, je recommande fortement cet album.