Crédit photo: Jessica Paré
Crédit photo: Jessica Paré

Pour ma première expérience de stage, j'ai eu la chance d'être placée dans une école du secteur de Terrebonne qui se situe dans la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles dans une classe de 5e année. 


Une expérience mémorable

Mon premier pas dans le milieu scolaire était stressant d'autant plus qu'il était motivant. J'ai été accueilli merveilleusement par les élèves et j'ai senti qu'ils avaient confiance en moi. Je me suis attachée rapidement à tous les élèves et j'en ai développé de fort lien.  J'ai appris que l'enseignement est un métier à laquelle on dédie 100% de notre temps et j'étais heureuse de le faire. C'est un métier formidable et chaque matin, j'avais tout simplement hâte d'aller les retrouver et de participer à leur éducation. 

Coup de cœur

Lors de cette expérience, d'une durée de 25 jours, j'ai eu la chance de grandir et de m'ouvrir à de nouveaux concepts. Ainsi, l'un de mes coups de cœur, est la plateforme "Classe Dojo".  C'est un site fort intéressant puisqu'il met de l'avant le renforcement positif. Je considère que ce concept a été très favorable à mon expérience de stage puisque j'ai pu expérimenter différents types de gestion de classe avant d'arriver à celui-ci.


En quelques mots, la "Classe Dojo", est une plateforme qui associe un petit monstre à chaque élève de la classe. En grand groupe, on identifie les comportements qui sont favorables à un climat de classe agréable et positif. Une fois ces comportements identifiés, lorsque nous les observons en classe, on ajoute un point aux élèves qui les font dans l'intention d'en obtenir au moins 3 à la fin de la journée pour avoir son privilège (la technique utilisée peut différer d'une classe à l'autre). Ainsi, on vise les bons comportements sans s'attarder seulement sur les négatifs, ce qui favorise un bon comportement puisque tout le monde désire être félicité. 


De ce fait, dans ma classe de stage, je vivais des difficultés au niveau de la gestion de la classe. Ainsi, lorsque j'ai introduis la "Classe Dojo" aux élèves, ce fut une recette miracle! Je n'en croyais tout simplement pas mes yeux. Le renforcement positif est certainement une technique que je vais utiliser dans mon enseignement.