Lycée Victor Hugo, Florence, Italie
CM1-équivalence à la 4e année au Québec
Dans le cadre de ce stage, je devais prendre en charge une classe pour une durée de 60 jours répartis sur 3 mois avec une progression dans la prise en charge totale.
Les 25 élèves de la classe venaient de partout en Europe. Plusieurs avaient débuté leur scolarité dans d'autres milieux et avaient un bagage culturel fort intéressant. Les langues enseignées à l'école sont le français, l'anglais et l'italien.
Ce moment est arrivé. Le moment où je peux dire que j’ai vécu la meilleure expérience de ma vie. Le moment où j’ai travaillé d’arrache-pied pour obtenir une gestion de classe à mon image. Le moment où j’ai développé ma posture professionnelle et que j’ai mûrie en tant que future enseignante. Le moment où j’ai accompli des défis que je ne croyais jamais possible de réussir. Le moment où je me suis attaché à mes élèves comme si c’était ma propre classe. Ce sont tous ces moments qui m’ont permis de vivre un stage formateur professionnellement et personnellement.
Pour ma future pratique enseignante, ce contact avec le système éducatif français dans un milieu italien m'a forgé un esprit critique pédagogique. Par l'entremise d'un nouveau système d'éducation, j'ai pu critiquer les éléments qui me rejoignaient et ceux qui ne me rejoignaient pas du tout. J'ai eu la chance de tester divers éléments tels qu'une façon différente d'enseigner la soustraction, la présence d'un cours de chorale ou même la récréation qui prend une forme différente de celle du Québec. Ces différents éléments m'ont permis de me forger cet esprit critique où par l'expérimentation, j'ai pu déterminer ma position dans ces différences.
Avec chance, je retourne au Québec avec un bagage professionnel bien rempli. Je suis excitée d'y retourner et de pouvoir tester toutes mes nouvelles connaissances et de pouvoir les adapter à notre système scolaire. En quelques mots, j'aimerais beaucoup tenter d'instaurer un système où les élèves ont une plus grande liberté et où l'autonomie de l'élève est au centre de celui-ci. De plus, j'aimerais beaucoup que mon système de gestion de classe soit axé sur le développement de lien de confiance avec mes élèves. Ce sont les principaux éléments qui sont ressortis de cette expérience de stage.
Ma classe de stage Les couloirs du palais (l'école). La cour d'école avec la statue.
Ce stage au complet a été un coup de cœur.
Tout de même, l'implication du directeur dans mon stage a été un élément qui m'a beaucoup marqué et qui a rendu ce stage très formateur. Effectivement, mon plus grand coup de cœur a été les rencontres hebdomadaires avec le directeur, M. Zyla. Il s'est impliqué à plusieurs niveaux et a toujours été présent pour mes moments de forces tout comme mes moments de faiblesses. Il a su identifier mes besoins en tant que stagiaire et il m'a fourni le support nécessaire.
En comparaison avec mes stages vécus au Québec, les directeurs n'étaient même pas au courant de ma présence dans l'école et la plupart ne connaissaient même pas mon prénom. Inversement, en Italie, j'ai vécu un changement radical à ce niveau. Le directeur s'est impliqué de A à Z dans mon stage et il savait chacun de mes faits et gestes dans l'école. Travailler de concert avec le directeur a été favorable pour mon développement professionnel et j'ai vraiment apprécié mon expérience. J'aimerais pouvoir vivre de nouveau cette expérience au Québec.